Urbanisme transitoire

·

Urbanisme transitoire

·

Urbanisme transitoire · Urbanisme transitoire ·

Qu’est-ce que l’urbanisme transitoire ?

Urbanisme transitoire Liveo

L'urbanisme transitoire est une approche innovante de l'aménagement urbain qui utilise temporairement des espaces vacants ou sous-utilisés pour créer des projets éphémères et collaboratifs, tels que des tiers-lieux ou des résidences artistiques. Cette démarche permet de revitaliser les quartiers en encourageant la mixité des usages et l'expérimentation urbaine de manière créative et durable.

L’urbanisme transitoire permet également d’apporter des solutions immobilières accessibles à des porteurs de projets artistique ou de l’ESS, jouant le rôle de tremplin vers une implantation pérenne.

« L’urbanisme transitoire englobe tous les projets qui investissent des lieux initialement vacants de manière encadrée et ce pour une durée limitée, par des usages adaptés aux besoins des territoires. »

Un contexte favorable
aux démarches
d’urbanisme transitoire

En 2023, la région Ile-de-France dénombre plus de 4 millions de mètres carrés de bureaux vacants, l’équivalent de 37 tours Montparnasse !

Dans l'ensemble, l'augmentation de la vacance des bureaux est influencée par des facteurs économiques et technologiques, ainsi que par les changements dans les habitudes de travail des employés.

Surproduction d’offre, crise économique, développement du travail à distance, ces facteurs ont tous contribué à un changement dans la demande de surfaces de bureau traditionnelles, obligeant les propriétaires et les promoteurs immobiliers à s'adapter pour répondre aux besoins changeants du marché.

Tour Montparnasse

Vous êtes propriétaire
d’un bien vacant ?

Nous mettons en oeuvre des opérations d’occupation temporaire qui redonnent vie aux espaces vacants, le temps qu’ils retrouvent un usage pérenne.

En rejoignant le cercle vertueux de l’urbanisme transitoire, les acteurs de l’immobilier apportent des bénéfices concrets à leur activité : impact sociétal et territorial, préfiguration des futurs usages, sécurisation des sites.

A travers sa démarche, Liveo favorise l’émergence d’une offre immobilière résiliente, inclusive et flexible, dessinant ainsi les contours de la ville de demain.

  • Initier une démarche d’urbanisme transitoire est une réponse concrète aux enjeux actuels de la ville.

    En prenant part à ce mouvement, vous contribuez à la création d’une offre immobilière plus abordable et flexible, favorisant ainsi l’accès des porteurs de projet aux zones immobilières tendues.

  • Très souvent, la vacance d'une surface est liée à l'inadéquation entre l'usage proposé et les besoins des acteurs locaux.
    Lors de cette phase de transition, la mise en place d'opérations d'occupation temporaire permettent de tester la pertinence des nouveaux usages/nouvelles activités envisagé(e)s.

  • L’occupation temporaire permet de redonner vie aux sites vacants ainsi qu’à leur environnement direct.

    Voisins, commerçants, élus, tous les acteurs locaux bénéficient de ces opérations qui dynamisent et renforcent l’attractivité des quartiers.

  • La vacance d’un site induit des dégradations systématiques du bâti et des équipements, ainsi qu’un risque d’occupation non désirée.

    En le mettant à disposition de manière encadrée, vous assurez sa protection et son entretien afin qu’il conserve toute sa valeur et son attrait.

Vous souhaitez discuter d’une surface ?

Toutes les surfaces sont susceptibles d’accueillir des projets d’occupation temporaire. Néanmoins, Liveo a établi les critères ci-dessous comme prérogative à une visite :

  • Superficie à partir de 200m2

  • Disponible 9 mois minimum

  • Dans un état convenable

  • En Ile-de-France

Si l’un de vos sites répond à ces critères, alors n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions.